Inscrivez-vous | Zone membres


Peu enclines aux maladies, les fines herbes sont excellentes au jardin.

Pas besoin de les surprotéger, les fines herbes sont coriaces. Placez-les à un endroit ensoleillé et abreuvez-les sans excès, vous obtiendrez des plantes vigoureuses.
» Voir la liste complète


Un jardin de fines herbes est un bonheur pour les yeux, pour le nez et évidemment pour le palais.
Bien que vous pourriez leur destiner un coin du potager, puisqu'elles ont la réputation d'éloigner les indésirables et de protéger les fruits et légumes du potager, les fines herbes sont extraordinaires en bac sur la terrasse ou en pots, dispersées ça et là, à proximité des endroits où vous disposez des bancs et des sièges confortables..
» Lire plus


Véritable extase pour l'odorat, les fines herbes sont de merveilleuses compagnes ! Choisissez celles qui embaument le plus pour accompagner votre coin repas. Dans de grands pots, elles seront extra !

» Sauge
» Estragon
» Camomille
» Aneth
» Romarin
» Thym
» Menthe Verte
» Basilic Grec
» Persil
» Verveine Citronelle

» Voir la liste des fines herbes


Les fines herbes sont de valeureux chevaliers.
Les insectes n'osent pas les visiter.


Grâce aux parfums bien marqués qu'elles dégagent en général, les fines herbes sont rarement menacées par les insectes. On les utilise même dans les potager pour éloigner les parasites nuisibles. Toutefois, il est à noter que certains petits animaux ne sont pas rebutés le moins du monde par leur odeur. Les chats, par exemple, aiment bien grignoter la ciboulette.

» En savoir plus

La récolte des fines herbes doit se faire avec soin.

Une première règle à suivre est d'éviter de mélanger les espèces dans un même panier. Récoltez en période de temps sec, des herbes humides ou mouillées risqueraient de pourrir ou de mal sécher.

S'il s'agit de fleurs, coupez-les juste en dessous des inflorescences. Pour les feuilles, cueillez-les juste avant la floraison. Quant aux fruits, attendez qu'ils soient séchés ou qu'ils se détachent facilement des tiges.

Nettoyez soigneusement votre récolte en la débarrassant de la terre ou des impuretés qui la souilleraient encore. Ensuite vous ....
» En savoir plus